Feuille de route de Firefox 2
Ben Goodger (2006-01-17) Traduction originale Mozinet (2005-07-23) et relecture Bruno Ethvignot et Hervé Renault ; mises à jour MozinetDocument original de Mozilla Foundation
Introduction
Firefox sera un des vecteurs de diffusion les plus cruciaux pour Gecko et à terme XULRunner. Notre but est de continuer à construire le produit de navigation le « meilleur de son espèce » pour Windows, Linux et Mac OS X. Nous avons des objectifs ambitieux pour la charge de travail entre maintenant et notre prochaine version majeure en préparation. Ce document est une description de notre réflexion actuelle sur la façon dont nous comptons arriver à Firefox 2.
Contenu en fonctionnalités
Le planning des fonctionnalités et les discussions se déroulent désormais entièrement sur le wiki de Mozilla. Voir Firefox 2 Product Planning pour davantage d'informations.
Plans pour la branche
Firefox 2 sera basé sur la poursuite du développement de la branche 1.8 de Gecko créée pour Firefox 1.5. L'objectif est que Firefox 1.5 et 2 soient compatibles du point de vue du développeur Web. De nouvelles API peuvent être ajoutées, mais celles qui existent ne devraient pas être retirées. Le contenu de la version 2 de Firefox devra surtout être centré sur l'utilisateur et tiré de la branche 1.8, car les modifications significatives de Gecko exigeant 12 mois de préparation sont en cours sur le tronc. Des précautions doivent être prises par les développeurs afin qu'ils s'assurent que leur travail porte sur les deux endroits, pour éviter les incompatibilités du genre de celles de la branche Aviary.
Gestion de la branche
La branche utilisée pour développer Firefox 2 est conçue pour connaître une faible activité, afin de garder tout le monde concentré sur les objectifs de la version et de s'assurer de la compatibilité et de la stabilité de Gecko. Toutes les modifications apportées à Gecko devront être approuvées par les drivers, quelque soit le stade du cycle du produit atteint. Un travail significatif sur l'application nécessite d'être terminé par le groupe du produit. Souvenez-vous que la plupart des changements sur l'interface sont « significatifs » ! – si ce n'est en taille du code alors ce sera en impact.
Firefox 3.0
Firefox 3.0 offrira des perfectionnements supplémentaires de l'interface et beaucoup d'améliorations substantielles de la plateforme.
Calendrier des Milestones
C'est, comme toujours, sujet au changement.
| Milestone | Date de sortie | Sommaire | |
| 1.0 | Phoenix | 2004-11-9 | Version inaugurale |
| 1.5 | Deer Park | ??? 2005 | Nouveau Gecko, conformité HIG, améliorations de la mise à jour logicielle et du gestionnaire d'extensions |
| 2a | 1er trim. 2006 | Alpha sans toutes ses fonctionnalités | |
| 2b | début du 2nd trim. 2006 | Bêta avec toutes les fonctionnalités | |
| 2rc(s) | fin du 2nd trim. 2006 | ||
| 2 | fin du 2nd trim./ début du 3e trim. 2006 | Version finale | |
| 3.0 | 1er trim. 2007 ? | ||
Les dates sont suceptibles de changer. Nous souhaitons arriver à avoir les fonctionnalités au complet pour la fin du premier trimestre 2006 afin de pouvoir diffuser un produit, en étant réaliste, vers le milieu de l'année.
Voir le blog de Chris Beard sur la stratégie produit de Mozilla.
Préversions
Les versions alpha sont des milestones en test et ne représentent pas ce que nous avons l'intention de diffuser au final. Elles peuvent comporter des fonctions manquantes, de nombreux bogues, etc. Elles sont destinées à nos développeurs et à notre communauté de tests pour servir de base à leurs travaux et nous donner au plus tôt des retours au cas où des changements importants devraient avoir lieu avant la version finale.
Les versions bêta comprennent toutes les fonctionnalités et représentent une idée approximative de ce que nous voudrions diffuser. Celles-ci sont destinées à un public d'impatients ou de testeurs qui veulent voir de quoi la prochaine version de Firefox aura l'air, ainsi ils peuvent nous procurer des retours qualité sur les problèmes les plus importants à corriger avant la version finale.
Les Release Candidates sont des fac-similés de ce que nous avons l'intention de diffuser dans n'importe laquelle des catégories ci-dessus ou de la version finale elle-même. Nous publions habituellement celles-ci quelques jours ou semaines avant la version en question, pour voir s'il n'y a aucun bogue critique présent qui devrait être corrigé. S'il n'y en aucun, nous diffusons la version candidate en tant que « finale ».
Veuillez noter ! Les versions alpha ne sont pas faites pour une utilisation normale et peuvent planter, détruire vos marque-pages, votre profil, votre disque dur, etc. Elles ne sont guère plus qu'une compilation nocturne baptisée. Les versions publiées peuvent aussi souffrir de bogues et devraient être téléchargées uniquement par les gens désirant tester les logiciels en préversion.
Dates de sortie
Les dates indiquées ci-dessus sont provisoires et ne servent qu'à vous donner une idée de la position relative d'une version par rapport à une autre. Elles représentent l'état actuel de nos réflexions quant aux dates de sorties au moment où ce document a été mis à jour pour la dernière fois et peuvent avoir changé depuis lors.
Localisation
Comme avec la 1.x, toutes les versions futures seront disponibles dans autant de langues qui pourront être prêtes à temps pour la sortie. Les localisateurs et les autres qui dépendent du timing de sortie devraient utiliser ce document comme un indicateur de la date actualisée de la sortie.
Marketing
Le marketing reste une partie importante de notre stratégie. Le centre de nos initiatives de marketing communautaire peut être trouvé à SpreadFirefox. En plus de cela, nous continuerons à développer notre propre matériel de marketing.
Réseau d'assistance
Firefox a une énorme communauté qui le suit et nous souhaitons mettre en valeur les deux sites suivants : Firefox Help pour un énorme niveau d'informations utiles concernant Firefox et les forums de MozillaZine, notre site de discussion pour utilisateurs et développeurs le plus important.
Feuilles de route précédentes
Notes de traduction
Réseau d'assistance
La communauté Mozilla francophone est aussi très active. Elle dispose de forums d'aide aux utilisateurs dynamiques chez Geckozone, qui propose aussi un guide d'utilisation de Firefox 1.0 (pour débutants). Il existe aussi une version française du site Firefox Help.
Documents annexes
Traduction de la version du 6 juin 2005 de ce document
Traduction de la feuille de route de Thunderbird 2.0
Les nouveautés de Mozilla Firefox 1.5 et Mozilla Thunderbird 1.5
Dernière modification de cette traduction : 19 janvier 2006

Le document original et sa traduction sont sous
licence Creative Commons : « Paternité – Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 ».
Copyright © 1998-2006 The Mozilla Organization
